Téléphone
WhatsApp

Classification énergétique, quel impact sur la vente ?

Blogs
Classification énergétique, quel impact sur la vente ?

Si le « charme fou », la « vue imprenable » ou encore « le prix abordable », d’un bien immobilier continuent à être des arguments de poids pour une vente, il en est un qui monte aussi en puissance : sa classe énergétique ! C’est en effet devenu un critère de sélection de tout premier ordre. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et jusqu’à quel point cela impacte-t-il le prix du bien ?

La classification énergétique… Quézaco ?

La classification énergétique a vocation à attribuer à un logement un indice correspondant à sa consommation énergétique annuelle. La classe du logement est ainsi exprimée via une lettre qui va de A à G.

Comme à l’école, la note A est la meilleure, elle correspond donc à une performance énergétique optimale. Un logement qui écope de la note G est considéré, à contrario, comme le plus énergivore !

Cette note est déterminée à l’occasion d’un « Diagnostic de Performance Energétique » (DPE) qui exprimera deux critères distincts : l’un portant sur le niveau des émissions de gaz à effet de serre générés par le logement, l’autre sur sa consommation d’énergie. Ce DPE – qui a été rendu obligatoire pour tout bien mis à la vente, en novembre 2006 – doit être réalisé par un technicien « certifié », c’est-à-dire qu’une reconnaissance professionnelle lui a été attribuée par un organisme accrédité après que ses compétences aient été évaluées !

Pour réaliser son DPE, le technicien va devoir accéder au bien et l’étudier. Il va prendre en compte différents critères tels que l’isolation du bien ou la manière dont il est chauffé. Les informations contenues dans un DPE ont été détaillées dans un arrêté du 07 décembre 200. Il s’agit de :

  • L’identification du bâtiment et de sa surface de plancher,
  • La moyenne annuelle des quantités d’énergies nécessaires pour les différents types d’usage (chauffage, éclairage, etc.),
  • Les types d’énergies utilisées ainsi que les caractéristiques thermiques et géométriques du bâtiment,
  • La quantité de gaz à effet de serre rejetée par le bâtiment sur une année,
  • La proportion d’énergies renouvelables produites par les différents équipements,
  • La date de l’arrêté en vigueur qui fixe les prix de l’énergie le jour où le diagnostic DPE est réalisé ainsi que la période des relevés de consommation.

Ayant un rôle de conseil, le technicien donne au vendeur, à l’issue de la réalisation du DPE, des préconisations lui permettant d’améliorer les performances énergétiques de son logement. Ces recommandations sont purement indicatives, le propriétaire n’a aucune obligation de réaliser les travaux préconisés. Mais le faire peut largement contribuer à rendre son bien plus attractif, voire même à en augmenter la valeur.

 

Obtenez votre offre d’achat gratuitement

Nous vous aiderons à améliorer la vente de votre bien
Obtenez une offre